Le déménagement passe au vert
Il n'y a pas que l'habitat que l'on peut rendre plus vert : le déménagement pour s'y installer aussi.
Cette opération, qui nécessite une vaste organisation, est une bonne occasion de faire le tri, mais pas n'importe comment.
Voici quelques pistes pour changer d'environnement...tout en le respectant.
Donner plutôt que jeter
Des vieux meubles hérités des années étudiantes qui ne collent pas avec le nouvel intérieur? Plutôt que de s'en débarrasser à la déchetterie, mieux vaut leur offrir une nouvelle vie. Pour cela, une enquête auprès des proches ou du voisinage peut suffire. Autre solution : des associations comme la Croix-Rouge ou Emmaüs peuvent être intéressées. Mais elles se déplacent rarement pour un meuble ou deux. Il est également possible de passer une annonce de don sur le site www.recupe.net.
Réutiliser plutôt qu'acheter
Difficile de réaliser un déménagement sans cartons. Chers, ils représentent des émissions de CO2 dont on se passerait bien volontiers. Il y a bien souvent des cartons dans la cave d'un ami. Si l'achat s'avère indispensable, il est préférable de favoriser ceux en papier recyclé. En les remplissant, il faut veiller à utiliser tout l'espace. Le papier à bulles, coûteux et polluant, peut être remplacé par des vieilles serviettes ou des vieux draps.
Trier plutôt que de jeter
Lors des déménagements, les bonnes résolutions liées au tri collectif volent en éclats face aux montagnes de déchets. Concernant des déchets dangereux, les piles doivent être ramenées dans des points de collecte. Les médicaments et les radiographies sont à ramener dans les pharmacies. En cas de doute, consulter le site de l'Ademe, http://ecocitoyens.ademe.fr.
source : Direct Matin n°923 jeudi 1er sept 2011